Comment are off

11CM1 – Projet Economie Circulaire

Le vendredi 5 mai 2017, M. Schosseler, associé de la +ImpaKT Luxembourg S.à.r.l., qui est une entreprise de consulting dans le domaine de l’économie circulaire (EC), est venu nous faire une présentation sur l’économie circulaire.

Actuellement, nous réalisons un projet dans le cadre de notre cours d’économie d’entreprise sur l’économie circulaire. Pour ce projet nous devons créer notre propre produit/service s’inscrivant dans l’idée de l’EC.

Schosseler nous a donné une bonne vue d’ensemble de ce que c’est l’EC. Il nous a présenté ce que c’est l’économie linéaire, l’économie circulaire, le recyclage et le recyclage biologique.

On a vu également ce dont une entreprise a besoin : Les points importants sont le design, la production, la vente, le marketing et le capital. Après avoir parlé sur ces aspects de l’entreprise, on est passé à l’économie linéaire. Économie linéaire signifie simplement « Take, make, use and waste ». M. Schosseler nous a expliqué que pour l’économie linéaire, on a besoin de ressources naturelles, que la production est un poste dans lequel on investit beaucoup, mais l’utilisation des biens par les consommateurs est très brève. Pour l’EC, il importe de prolonger au maximum la phase du « use . Il nous a aussi parlé du recyclage, du recyclage biologique et du recyclage technique.

À la fin, nous sommes réunies dans nos groupes et nous avons parlé sur notre produit. M. Schosseler nous a donné quelques idées, des suggestions et informations intéressantes, afin qu’on puisse mieux réaliser notre projet.

Cette présentation et le travail concret nous a fait mieux comprendre les enjeux en relation avec l’EC.

À propos de l'auteur
%d blogueurs aiment cette page :