Comment are off

Partenariat LTEtt – Coopérations sc de Wiltz

Dans le cadre du module (local) facultatif du développement durable DEVDU2-F au Lycée Technique d’Ettelbruck et dans le cadre du Projet CONEX des Coopérations sc de Wiltz, les deux partenaires ont signé, après une première entrevue au LTEtt le 30 novembre 2018, une convention de stage pour une personne extérieure au lycée et ceci pour toute la durée du deuxième semestre de l’année scolaire 2017-2018.

CONEX est cofinancé par le Fond Social Européen et a comme but l’inclusion et l’intégration des travailleurs ayant un statut de salarié handicapé.

Concrètement, l’inclusion sociale du stagiaire Edouard Palm se faisait pendant les heures du projet « Solar Cycling » avec Sam Huijben et Max Crochet, deux élèves de la classe T0ET. L’objet du stage était d’acquérir de nouvelles compétences, notamment dans le domaine du métier d’électricité. Une remorque pour vélo a été aménagée et transformée en « remorque publicitaire ».

Le démontage du capot de la remorque et la conception d’une plaque de support pour placer un panneau solaire de 50W faisait partie de la première activité. Cette plaque a été coupée à la bonne mesure. Des petits morceaux en métal ont été coupés, puis ébarbés et des trous ont été forés avant le filetage.

Ensuite, toute l’équipe du partenariat, c.à.d. Edy, Max, Sam, Hubert Catarina et Alain, ont discuté comment réaliser les parois latérales, avant et arrière. Un panneau en plexiglas de 2 mm a été coupé à l’aide de la découpe au laser comme pièce de test. Cinq diodes lumineuses (LED) ont été intégrées afin de voir l’effet publicitaire souhaité. Lors du montage et démontage les participants du projet ont constaté que la plaque de 2mm était trop fine et a cassé juste autour des trous. Pour éviter ce problème, un panneau en plexiglas de 3 mm a été utilisé. 44 LED ont été fixés et soudés dans chacune des deux parois latérales pour bien afficher le nom « CONEX ».

Le 9 mai, toute l’équipe a préparé le « Cab Bike » de notre Lycée pour la participation au « Cliärrefer Velosdag » qui a eu lieu le 13 mai 2018. Les pneumatiques et la chaîne ont été revus. En outre, le logo du LTEtt et celui de la nouvelle formation SE (Sciences Environnementales) ont été collés sur l’engin. Bien entendu, l’équipe a démontré la remorque publicitaire de « CONEX » attelée au tricycle des Coopération sc.

Lors de la prochaine rencontre au « Makerspace » du LTEtt, on a constaté pendant le test des LED que certaines lettres du mot « CONEX » n’étaient pas allumées. Pendant la recherche d’erreurs, il semblait que certaines LED étaient mal tournées et que, par la suite, les autres LED branchées en série ne s’allumaient pas. Il va de soi que, pour redresser le bon ordre des LED, il fallait une séance entière de deux heures.

On remercie vivement le Service Technique du LTEtt qui nous a imprimé les adhésifs, pour le « Cab Bike », ainsi que pour la remorque publicitaire.

Pour terminer le partenariat entre les Coopérations sc et le LTEtt, les travaux achevés dans le module facultatif DEVDU2-F et les travaux faits par un groupe d’élèves de la 9STP1 dans le cadre des options, toute l’équipe a participé à un tour à vélo partant le 9 juillet 2018 vers 10 heures d’Ettelbruck vers Echternach pour prendre ensemble un repas.

Au retour vers 15 heures, l’entretien final (inofficiel) avec Sam, Max, Edy, Hubert, Catarina, Jean-Marc et Alain a eu lieu dans les salles 013 et 008. Edy était satisfait de cette expérience ; il a bien aimé souder les LED et aimerait continuer à comprendre tout le système électrique de la remorque, qui, faute de temps, ne pouvait être réalisé que le mercredi 11 juillet durant le temps libre de l’enseignant, sans appariteur et sans les élèves de la classe de T0ET. En plus, Edy a aimé travailler ensemble avec Sam et Max. Il a apprécié de trouver des solutions à des problèmes rencontrés pendant les travaux, p. ex. la fixation du panneau solaire sur la remorque.

Catarina est en train de réaliser un petit film sur l’inclusion de Edy pendant le deuxième semestre dans le team du « Solar Cycling » qui sera publié sous peu sur le site web :

https://www.conexinclusion.com/

Catarina et Jean-Marc ont invité toute l’équipe ainsi que la direction du LTEtt pour la clôture officielle du partenariat, ceci en octobre 2018 à Wiltz. Une invitation sera envoyée ultérieurement. Tout comme Max et Sam, Edy va recevoir un certificat qui décrira son travail au LTEtt.

À propos de l'auteur
%d blogueurs aiment cette page :