Erasmus+ est le programme de l’UE dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-20201. L’éducation, la formation, la jeunesse et le sport peuvent jouer un rôle primordial pour faire face aux changements socio-économiques, qui constituent les principaux défis auxquels l’Europe sera confrontée jusqu’à la fin de la décennie, et pour soutenir la mise en œuvre du programme politique européen en faveur de la croissance, de l’emploi, de l’équité et de l’inclusion sociale.

L’éducation et l’action jeunesse sont cruciaux pour mettre en avant des valeurs européennes communes, favoriser l’intégration sociale, renforcer la compréhension entre cultures différentes, faire naître un sentiment d’appartenance à une communauté et prévenir une radicalisation violente. Erasmus+ est un instrument efficace pour promouvoir l’inclusion de personnes défavorisées, y compris celle des nouveaux migrants.

Un autre défi consiste à développer le capital social chez les jeunes, l’autonomie de ces derniers et leur capacité à participer activement à la société, conformément aux dispositions du traité de Lisbonne qui visent à « favoriser la participation des jeunes à la vie démocratique de l’Europe ». Cette problématique peut aussi être traitée par l’intermédiaire d’activités d’apprentissage non formel, qui visent à renforcer les qualifications et les compétences des jeunes, ainsi que leur citoyenneté active.

Le programme Erasmus+ est destiné à soutenir les efforts déployés par les pays participant au programme pour utiliser efficacement le potentiel de talents et d’atouts sociaux de l’Europe dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie, en rapprochant les soutiens accordés à l’apprentissage formel, non formel et informel dans tous les secteurs de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Le programme accroît également les possibilités de coopération et de mobilité avec les pays partenaires, notamment dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la jeunesse.

 

Projets européens

Meeting à Izmir

Le 11 avril 2016, nous sommes parties très tôt de Luxembourg et avons fait escale à Munich avant d’arriver finalement en fin d’après-midi à Izmir.

Après une longue promenade au bord du golfe d’Izmir, grand rentrant de la mer Egée, nous nous sommes retrouvées à l’hôtel pour le dîner avec les  enseignants allemands, autrichiens, roumains, tchèques et bien sûr les enseignants turcs qui nous ont accueillis à bras ouverts. Lire la suite →

3. Koordinatiounstreffen Bielefeld (D)

Vum 28. bis den 30. September 2016 hunn d’Edite Lopes an d’Danielle Fohl um 3. Projetstreffe vum Heimat-Projet deelgeholl. Et goung beim Treffe virun allem drëm, sech mat deenen anere Projetspartner iwwert déi scho geleeschten Aarbecht auszetauschen fir esou kënne produktiv a konstruktiv weider ze schaffen. Lire la suite →

Ecole Ambassadrice Parlem. européen


«Am Februar 2017 gouf eise Programm « Botschafterschoul- Ecole Ambassadrice du Parlement européen » an 8 Pilot-Lycéeën zu Lëtzebuerg lancéiert. #EPAS

Ziel vum Programm ass et, iwwer eng Reih vun interaktiven Aktivitéiten d’Schüler op d’Europäesch Wäerter an de Fonctionnement vun der Europäescher Unioun ze sensibiliséieren.   Lire la suite →

Europaecke im Préau des LtEtt

Im Rahmen der „Porte Ouverte“ am 13. Mai wurde im LtEtt ein Infopoint zur Europäischen Union seiner Bestimmung übergeben. Schüler verschiedener Klassen informierten interessierte Schüler und Eltern über die Schulprojekte, die in Bezug zur EU stehen. Außerdem warben sie für die Teilnahme am Europatag in Luxemburg-Stadt und verteilten Broschüren zur EU. Die einzelnen Schulprojekte können noch bis zum 31. Mai an der Litfaßsäule im „Préau“ begutachtet werden. Lire la suite →

LTETT goes VIENNA

Mir, 4 Schüler an 3 Enseignante vum Ltett sinn den 3. Abrëll op Wien geflunn fir do um Ofschlosstreffen vum HEIMAT Projet deel ze huelen. Mir hate mat eiser Klass am Virfeld scho vill Viraarbecht geleescht an eis gutt op dat Treffe virbereet.

Moies si mir op de Fluchhafen gefuer fir do den Fliger bis op Wien ze huelen. Mir hun am Fliger e puer witzeg Aufgaben ausgedeelt kritt, déi mir am Laf vun der Woch hu misste maachen, zum Beispill e puer Sätz op éisträichesch leieren, Lire la suite →

12CG/12SO2 – EU-Simulationsspiel

EU-Simulationsspiel zur Einwanderungs- und Asylpolitik der EU    
Im Rahmen des EPAS-Programmes (European Parliament Ambassador School) fand am 28. April 2017 eine Simulation (Rollenspiel) statt zum Thema « Bildung von minderjährigen Asylbewerbern innerhalb der EU ». Die Schüler/-innen der Klassen 12 CG und 12SO2 haben sich während 4 Stunden intensiv mit diesem Thema auseinandergesetzt. Lire la suite →

12SO1+2 – Europa ganz nah…

Im Rahmen des EPAS-Programmes  (European Parliament Ambassador Schools) besuchten am 6. März 2017 zwei Schulklassen aus dem Ettelbrücker Lycée Technique das Robert Schuman Gebäude auf dem Kirchberg, wo sie von dem luxemburgischen EU-Abgeordneten Charles Goerens und dem Direktor des Informationsbüros des Europäischen Parlamentes in Luxemburg Herrn Christoph Schroeder empfangen wurden. Lire la suite →

BTS – Visite Cours de Justice de l’UE

Le jeudi 12 janvier 2017, la classe 15BED – 2ème année de BTS a visité la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE). Après une présentation générale de la CJUE, un guide a informé les élèves de l’affaire juridique C-513/15 à laquelle les élèves ont assisté par la suite. Lire la suite →

„Heimat Europa“ in Ettelbruck

Heimat-Ettelbruck-1Vom 16.-20. November 2015 trafen sich im Lycée Technique in Ettelbruck 20 Lehrerinnen und Lehrer aus Deutschland, Luxemburg, Norwegen, Österreich und Türkei zum Start des Erasmus+ -Projektes „Heimat Europa – was uns verbindet, was uns trennt.“
Im Laufe des zweijährigen Projektes soll zusammen ein Konzept erarbeitet werden, wie Schulen Jugendliche aus anderen Ländern integrieren können. Lire la suite →