Erasmus+ est le programme de l’UE dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-20201. L’éducation, la formation, la jeunesse et le sport peuvent jouer un rôle primordial pour faire face aux changements socio-économiques, qui constituent les principaux défis auxquels l’Europe sera confrontée jusqu’à la fin de la décennie, et pour soutenir la mise en œuvre du programme politique européen en faveur de la croissance, de l’emploi, de l’équité et de l’inclusion sociale.

L’éducation et l’action jeunesse sont cruciaux pour mettre en avant des valeurs européennes communes, favoriser l’intégration sociale, renforcer la compréhension entre cultures différentes, faire naître un sentiment d’appartenance à une communauté et prévenir une radicalisation violente. Erasmus+ est un instrument efficace pour promouvoir l’inclusion de personnes défavorisées, y compris celle des nouveaux migrants.

Un autre défi consiste à développer le capital social chez les jeunes, l’autonomie de ces derniers et leur capacité à participer activement à la société, conformément aux dispositions du traité de Lisbonne qui visent à « favoriser la participation des jeunes à la vie démocratique de l’Europe ». Cette problématique peut aussi être traitée par l’intermédiaire d’activités d’apprentissage non formel, qui visent à renforcer les qualifications et les compétences des jeunes, ainsi que leur citoyenneté active.

Le programme Erasmus+ est destiné à soutenir les efforts déployés par les pays participant au programme pour utiliser efficacement le potentiel de talents et d’atouts sociaux de l’Europe dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie, en rapprochant les soutiens accordés à l’apprentissage formel, non formel et informel dans tous les secteurs de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Le programme accroît également les possibilités de coopération et de mobilité avec les pays partenaires, notamment dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la jeunesse.

 

Projets européens

Erasmus+ GEFH: 4. Tag in Almería

Am vierten Tag, sind wir nach dem Frühstück wieder in die Schule La Salle gegangen und bekamen die erste Aufgabe.   Es handelte sich darum, dass wir alles was wir gestern in der Besichtigung gesehen hatten aufschreiben sollten. Danach wurde dann alles was jede Gruppe aufgeschrieben hatte, zusammen diskutiert.

Lire la suite →

Erasmus+ GEFH: 3. Tag in Almería

Am dritten Tag haben wir unsere Präsentationen vorgetragen. Wir haben die Schüler der am Erasmus+ Projekt beteiligten Schüler aus Almeria, Sindelfingen und Dijon kennengelernt.

Lire la suite →

Erasmus+ GEFH: 2. Tag in Almería

Wir trafen uns um 08:30h zum Frühstück. Nach dem Frühstück sollten wir ursprünglich nach Granada fahren, um die Stadt zu besichtigen. Stattdessen sind wir  in Almeria geblieben und haben die Festungsanlage von Alcazaba besucht.

Lire la suite →

Erasmus+ GEFH: 1. Tag in Almería

Am Samstag den 14. Oktober haben wir uns um 3:30 Uhr morgens getroffen. Als alle anwesend waren sind wir zum Flughafen gefahren. Wir mussten den Check-In am Flughafen machen. Der Flug war um 6 Uhr. Um 8:15 Uhr sind wir am Flughafen in Almeria angekommen.

Lire la suite →

Unterwegs nach Spanien

Auch die GDS2 aus Sindelfingen (D) ist unterwegs nach Spanien.

Erasmus+: green-ecofriendly-house

Four schools with different profiles (vocational and general) from Germany (Gottlieb-Daimler-Schule 2, Sindelfingen), France (Lycée Hippolyte Fontaine, Dijon), Spain (Colegio La Salle Virgen Del Mar, Almeria) and Luxembourg (Lycée Technique d´Ettelbruck) are going to work on the topic « eco friendly greenhouse ».

Click here for more information or to follow the activities of this project.

Preparatioune fir Almería

Hei schaffen d’Schüler vun der T2EE un hieren Präsentatiounen fir den Erasmus+ Projet  Lire la suite →

Erasmus+: St. Pölten goes LTEtt

Eine dreiköpfige Delegation, bestehend aus Schulleitung und Lehrerkollegium von der HTL St. Pölten aus Niederösterreich, besucht im Rahmen eines europäischen Austauschprojektes das Lycée technique in Ettelbrück. Die zahlreichen Diskussionsrunden erlauben es allen Beteiligten, verschieden Aspekte und Methoden auszutauschen, interne Prozesse zu überdenken und gegebenenfalls Neuerungen auszuarbeiten. Die verschiedenen Möglichkeiten der  Elternarbeit ist das Hauptthema dieser Tagung. Wir wünschen viel Spaß und bedanken uns jetzt schon für den netten Austausch. Lire la suite →

Meeting à Izmir

Le 11 avril 2016, nous sommes parties très tôt de Luxembourg et avons fait escale à Munich avant d’arriver finalement en fin d’après-midi à Izmir.

Après une longue promenade au bord du golfe d’Izmir, grand rentrant de la mer Egée, nous nous sommes retrouvées à l’hôtel pour le dîner avec les  enseignants allemands, autrichiens, roumains, tchèques et bien sûr les enseignants turcs qui nous ont accueillis à bras ouverts. Lire la suite →