Classes de 7STP, 8STP, 9STP et 9PR

Classes pilotes : Même équipe pédagogique pendant la durée du cycle inférieur, tutorat, encadrement spécifique (cours d’appui ciblés), cours à niveaux (cours de base et cours avancé), faibles effectifs, concertation régulière avec les parents pour les informer de la progression de leurs enfants, possibilité de faire les devoirs sous surveillance.


Classes de 7STF, 8TEF et 9TEF

Classes francophones du cycle inférieur de l’enseignement secondaire technique: Depuis la rentrée 2016, le lycée offre des classes francophones (7STF et 8TEF) dans lesquelles les élèves issus d’une classe d’accueil peuvent s’inscrire. A partir de la rentrée 2017, l’offre sera complétée avec une 9TEF.


Classe d’accueil

Depuis la rentrée 2008, le lycée offre également une classe d’accueil pour les élèves primo-arrivants.


Classes de 7MO, 8MO, 9MO et IPDM

Classes de l’enseignement préparatoire : Tout en restant dans sa classe, l’élève avance par modules dans les différentes branches principales correspondant au niveau atteint. Le nombre de modules achevés dans chaque branche décidera de l’orientation en classe de 9ième. Les classes de l’enseignement préparatoire restent ensemble pendant toute la durée du cycle inférieur.

Régime préparatoire

Enseignement modulaire L’enseignement par modules, tout aussi bien en mathématiques qu’en français et en allemand, offre des chances certaines à la population scolaire typique qui est celle du régime préparatoire: Dans chaque branche, chaque élève peut progresser à son rythme personnel. Il avancera plus vite dans une branche où il est « fort » et il aura plus de temps pour assimiler une matière qui lui fait des problèmes. A la fin d’une année scolaire, il ne sera donc plus recalé, le recalage étant une expérience décourageante pour tout élève dans n’importe quel ordre d’enseignement. Il avancera par contre régulièrement avec « sa » classe qu’il quittera pour rejoindre, essentiellement dans les branches dites principales, un groupe modulaire à son niveau. Les bulletins trimestriels ne certifieront plus les échecs des élèves, mais ils présenteront les jeunes positivement, puisque nous inscrivons toujours le dernier module réussi. Cette approche tend à motiver les élèves au lieu de les décourager.


Schëpp drop Image Map