Régime technique

Division des professions de santé et sociales (10PS et 11PS)

Dans la division des professions de santé et sociales, on met l’accent sur l’enseignement des sciences naturelles (biologie générale et humaine, chimie, physique) et des séances de travaux pratiques y afférents. L’enseignement général tente de développer la communication écrite et orale en allemand, en anglais et en français. Les deux classes exigent également une initiation aux sciences humaines et sociales. En 10e et 11e, l’orientation se précise grâce à des visites de sensibilisation et un stage d’observation en milieu professionnel.

Branches:

  • 10PS: BIOGE, BIOSO, Chimie, Physique, Mathématiques, Informatique + travaux pratiques en biologie, chimie et physique, Langues (Allemand, Français, Anglais), EDUCI (éducation à la citoyenneté), Education physique et sportive, vie et société.
  • 11PS: BIOGE, BIOSO, Chimie, Physique, Informatique + travaux pratiques en biologie, chimie et physique, Langues (Allemand, Français, Anglais), EDUCI (éducation à la citoyenneté), Education physique et sportive, Vie et société.

 

Division des Sciences sociales (12SO et 13SO)

La section SO s’adresse aux élèves qui envisagent une qualification professionnelle ou des études supérieures dans le domaine des sciences sociales sans pour autant vouloir devenir éducateur diplômé. La nouvelle section comprendra les classes de 12e et 13e (appelées 12e SO et 13e SO). La formation combinera plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales: psychologie, sociologie, économie, géographie, histoire, philosophie, pédagogie, etc. Elle se soldera par un examen de fin d’études secondaires techniques en classe de 13e. Le diplôme obtenu permettra d’accéder soit à la vie professionnelle, soit aux études supérieures ou universitaires, en particulier dans les sciences humaines et sociales, p. ex. : bachelor/master en psychologie, sociologie, géographie, histoire, etc.; bachelor en sciences de l’éducation / bachelor en sciences sociales ou éducatives.

Sont admissibles à la classe de 12e de la section « sciences sociales » les élèves qui ont réussi une 11e de l’enseignement secondaire technique (EST) ou une 3e de l’enseignement secondaire (ES « classique »).