Cours de préparation à l’Armée luxembourgeoise

Les « cours de préparation à l’Armée luxembourgeoise » (COPRAL) sont des cours offerts par le Lycée Technique d’Ettelbruck et intégrés dans le cadre d’un projet-pilote du Ministère d’Education Nationale et de la Jeunesse.


L’objectif des cours :

Les COPRAL préparent aux épreuves de sélection pour l’admission au service volontaire de l’Armée. Ils visent à augmenter les chances de réussite des candidats au test de sélection de l’Armée. Ils permettent également une familiarisation avec le milieu militaire.

La fréquentation du COPRAL ne donne pas de droit d’accès automatique au service volontaire de l’Armée.
Outre le volet du recrutement de candidats soldats volontaires potentiels, le projet s’inscrit aussi dans le contexte de la lutte contre le phénomène du décrochage scolaire en offrant aux jeunes une voie d’accès à la vie professionnelle.


Conditions d’admission :

  • être âgé entre 17 et 24 ans ;

Afin de participer aux activités dispensées lors des journées de stage au Centre Militaire, les candidats devront produire un certificat d’aptitude médicale établi par le médecin de l’Armée ou son délégué.


Modalités d’inscription :

L’admission se fait sur base d’un dossier d’admission à retirer au bureau de la « Cellule d’orientation » du Lycée Technique d’Ettelbruck et à y remettre.

Les candidats seront convoqués au Centre Militaire à Diekirch pour un contrôle médical. Les candidats présentant une inaptitude en seront informés par le médecin de l’Armée.

L’inscription définitive des candidats ayant présenté un dossier complet se fait par ordre chronologique de la présentation des dossiers au Lycée Technique d’Ettelbruck.


Organisation des cours :

Les cours sont organisés en trimestres. Chaque trimestre compte 12 semaines et débute après une période de congé scolaire (15 Sep, Noël, Pâques). Une participation à 2 trimestres consécutifs est recommandée pour atteindre le seuil requis pour la préparation au test de sélection. Le candidat peut poursuivre sa préparation dans un 3ème trimestre qui sera un trimestre d’approfondissement. La durée maximale de participation est de 3 trimestres.

La validation des cours se fera après participation complète à 2 trimestres complets (1 et 2). Elle sera sanctionnée par un certificat.
L’inscription de nouveaux candidats se fait de préférence au début d’un trimestre. Néanmoins, en cas de demande d’inscription en cours de trimestre et sous réserve de places disponibles, des inscriptions peuvent se faire au cours d’un trimestre.

4 jours de cours par semaine sont dispensés au Lycée Technique d’Ettelbruck sont principalement basés sur les langues (français, allemand et luxembourgeois) et l’arithmétique. Ils sont complétés par une formation sportive afin de préparer les élèves au test sportif ainsi que par des cours d’instruction civique.

L’instruction dispensée lors des journées de stage au Centre Militaire porte sur des enseignements militaires non spécifiques et sur les compétences sociales (discipline, respect, ponctualité, esprit de groupe, sens de l’organisation et sens de la responsabilité). Les instructions comprenant un maniement d’armes sont exclues.

INSCRIPTIONS & INFORMATION :

Lycée Technique d’Ettelbruck
Bureau 131 « Cellule d’Orientation »

71, Avenue Salentiny – 9080 Ettelbruck
Tél : 81 92 01- 201
orientation@ltett.lu

INFORMATION :

Armée Luxembourgeoise

Tél : 8002 4888
info@armee.lu

 

Inscriptions COPRAL

Read More