Classes de 7G, 6G, 5G et 5AD

Classes de la voie d’orientation de l’ESG : Orientation scolaire et professionnelle, tutorat, encadrement spécifique (cours d’appui ciblés), cours à niveaux (cours de base et cours avancé), faibles effectifs, concertation régulière avec les parents pour les informer de la progression de leur enfant, possibilité de faire les devoirs sous surveillance.


Classes de 7GIF, 6TEF et 5TEF

Classes d’insertion francophones de l’enseignement secondaire général: Depuis la rentrée 2016, le lycée offre des classes francophones.


Classe d’accueil

Depuis la rentrée 2008, le lycée offre également une classe d’accueil pour les élèves primo-arrivants.


Classes de 7P, 6P, 5P et CIP

Classes de la voie de préparation de l’ESG : Tout en restant dans sa classe, l’élève avance par modules dans les différentes branches principales correspondant au niveau atteint. Le nombre de modules achevés dans chaque branche décidera de l’orientation en classe de 5ième. Les classes de la voie de préparation restent ensemble pendant toute la durée des classes inférieures.

Voie de préparation

L’enseignement par modules, tout aussi bien en mathématiques qu’en français et en allemand, offre des chances certaines à la population scolaire typique qui est celle de la voie de préparation : Dans chaque branche, chaque élève peut progresser à son rythme personnel. Il avancera plus vite dans une branche où il est « fort » et il aura plus de temps pour assimiler une matière qui lui fait des problèmes. A la fin d’une année scolaire, il ne sera donc plus recalé, le recalage étant une expérience décourageante pour tout élève dans n’importe quel ordre d’enseignement. Il avancera par contre régulièrement avec « sa » classe qu’il quittera pour rejoindre, essentiellement dans les branches dites principales, un groupe modulaire à son niveau. Les bulletins trimestriels ne certifieront plus les échecs des élèves, mais ils présenteront les jeunes positivement, puisque nous inscrivons toujours le dernier module réussi. Cette approche tend à motiver les élèves au lieu de les décourager.


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