Classes supérieures de l’ESG – Division des professions de santé et des professions sociales

Section des professions de santé et des professions sociales – PS

La section PS est principalement destinée aux étudiants qui s’intéressent aux professions de santé (Infirmier, sage-femme, kinesithérapie…) et aux professions sociales (éducateur, pédagogue, assistant social,…).

La composition des branches en 4e et 3e GPS permet à l’élève de continuer ses études aussi bien dans les domaines de la santé que du domaine social.

L’orientation se précise en classe de 4e grâce à des visites de sensibilisation et en 3e grâce à un stage d’observation en milieu professionnel d’une semaine au cours du deuxième trimestre.

Disciplines:

Biologie humaine, Sciences humaines et sociales, Chimie, Physique, Mathématiques, Informatique + travaux pratiques en biologie, chimie et physique, Langues (Allemand, Français, Anglais), EDUCI (éducation à la citoyenneté), Education physique et sportive, vie et société.

Classes offertes: 4GPS(F), 3GPS(F)

Section sciences sociales – SO

La section SO prépare principalement aux études post-secondaires. Les sciences sociales constituent des disciplines qui étudient l’être humain dans la société ainsi que les sociétés et leur évolution. La section sciences sociales amène l’élève à acquérir des savoirs et à développer des compétences personelles, sociales, méthodologiques et organisationnelles. Celles-ci lui permettront d’avoir un compréhension poussée et diversifiée d’une multitude de questions concernant l’homme dans la société et son évolution dans celle.ci. Il apprend à poser un regard critique sur des informations reçues et à faire des réflexions personnelles, nuancées, critiques et argumentées. La section sciences sociales contribue ainsi au développement des capacités de l’élève d’assumer le rôle d’un citoyen responsable.

La formation combinera plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales: psychologie, sociologie, économie, géographie, histoire, philosophie, pédagogie, etc. Elle se soldera par un examen de fin d’études secondaires générales en classe de 1ere. Le diplôme obtenu permettra d’accéder aux études supérieures ou universitaires, en particulier dans les sciences humaines et sociales, p. ex. : bachelor/master en psychologie, sociologie, géographie, histoire, etc.; bachelor en sciences de l’éducation / bachelor en sciences sociales ou éducatives.

Classes offertes: 4GSO(F), 3GSO(F), 2GSO(F), 1GSO(F)