Modalités du stage

Le stage a une durée de 9 semaines à raison de 40 heures par semaine et aura lieu du 16.04.2018 au 15.06.2018. Il fait partie intégrante de la formation du BTS – Gestion d’entreprises et Développement durable. Les dispositions légales relatives à ce stage sont réglées par la loi du 19 juin 2009 portant organisation de l’enseignement supérieur, chapitre 6. Ce stage se déroule à la fin du 4e semestre clôturant la formation du BTS.

Objectifs du stage

Ce stage a pour objectif d’intégrer l’étudiant dans le milieu professionnel. L’étudiant doit mettre en pratique les connaissances théoriques acquises au cours de ses deux années d’études.

Le stage permet au stagiaire de montrer qu’il dispose du savoir et du savoir-faire pour affronter et maîtriser la vie professionnelle.

Le stage sert donc à transformer le savoir acquis en savoir-faire, ceci est d’autant plus important que les entreprises ont besoin de personnel rapidement intégrable dans le processus de production respectivement le travail de management quotidien.

La réalisation d’un projet au cours du stage doit permettre à l’étudiant de faire preuve de :

  • sa responsabilité sociale :
    • en montrant de l’esprit d’équipe, du respect pour les collègues,
    • en témoignant de serviabilité, amabilité, politesse et gentillesse vis-à-vis des personnes avec lesquelles il est en contact,
  • sa responsabilité environnementale et professionnelle :
    • en utilisant les ressources de manière économe,
    • en faisant preuve d’esprit d’initiative, de sens de la créativité,
  • sa responsabilité vis-à-vis de l’entreprise :
    • en fournissant un travail précis, propre, fiable et complet.

Dans le cadre du projet l’étudiant doit proposer, comprendre et mettre en œuvre des actions répondant aux besoins réels de l’entreprise et se situant dans le cadre du développement durable.

C’est à travers cette approche « action » que l’étudiant doit promouvoir la mise en pratique des savoirs et savoir-faire acquis pendant la formation.

Etapes du stage

Dans le cadre du stage il importe de distinguer différentes phases :

  • compréhension de la structure, des objectifs et du fonctionnement de l’entreprise,
  • compréhension du besoin exprimé par l’entreprise dans la perspective du développement durable,
  • réalisation du projet en concertation avec le responsable-entreprise,
  • rédaction d’un mémoire présentant le besoin, à savoir l’objet du projet et reprenant les diverses phases du travail et la proposition que l’étudiant a proposée aux responsables de l’entreprise,
  • présentation du besoin et de la proposition que l’étudiant a proposée aux responsables de l’entreprise.
Organisation du stage

Le stage peut se dérouler soit dans une entreprise privée ou publique soit dans une association/ ou institution.

Une liste d’entreprises sera mise à disposition des stagiaires, mais il revient à l’étudiant-stagiaire de faire les démarches nécessaires pour organiser son stage.

Il revient à l’étudiant de prendre contact avec l’entreprise. Doivent être remis à l’entreprise :

  • une demande de stage,
  • une lettre de motivation,
  • un CV.

L’étudiant peut proposer un stage auprès d’une entreprise qu’il a choisie lui-même ; l’office de stage doit néanmoins valider cette proposition.

Comme pour tous les stages, des rémunérations ne sont pas prévues mais l’entreprise est libre d’attribuer une indemnité à l’étudiant pour tenir compte de son travail et des efforts fournis.

Evaluation du stage

Pour faire l’objet d’une validation, le stage nécessite un contrat de stage signé par toutes les parties engagées et remis à la direction du lycée au plus tard 8 jours avant le début du stage. Les mentions obligatoires sont réglées par la loi relative à l’enseignement supérieur (loi du 19 juin 2009).

Lors de la recherche du stage de même que pendant la période du stage, un responsable déterminé par la direction du lycée, appelé promoteur, accompagne l’étudiant. Ce dernier sera conseillé et suivi au sein de l’entreprise par une personne désignée par l’entreprise, le responsable-entreprise. Le promoteur ainsi que le responsable-entreprise se rencontrent au moins une fois au début et une fois à la fin de la période de stage pour s’échanger sur le comportement, les prestations et l’évolution du stagiaire. En cas de conflit, une solution donnant satisfaction aux différentes parties engagées par le stage devra être trouvée.

Le document « Description Stage 2016-2017 » décrit de manière détaillée les objectifs, l’organisation et la validation du stage.