Comment are off

YOUNG ENTERPRISE PROJECT – VICTOIRE DE NOTRE EQUIPE « GREELO »

 

Le 19 mai dernier a eu lieu la finale de la 9ème édition du programme Young Enterprise Project (YEP) de l’asbl Jonk Entrepreneuren, sous format digital. Au total, 22 équipes (100 étudiants) en formation supérieure de différents BTS (Brevet de Technicien Supérieur) et provenant de 3 établissements scolaires ont participé à l’édition 2019-2020.

Proposé au niveau de l’enseignement supérieur, le YEP est un programme à travers lequel les étudiant-e-s doivent réaliser, en équipes, un plan d’affaires à partir d’une idée innovante de produit ou de service. Ces équipes doivent identifier une opportunité, mettre en place un business plan et en déterminer la faisabilité. Pour les soutenir dans les premières phases de leurs projets, au début de l’année scolaire les étudiant-e-s ont pu profiter d’une formation sur le « Business Model Canvas » prodiguée par nyuko (www.nyuko.lu/) et d’un workshop sur le thème du « Design Thinking » animé par ArtSquareLab (www.artsquarelab.net).

Le premier prix a été remporté par l’équipe « GreeLo » du Lycée technique d’Ettelbruck. Laurence Habscheid, Caroline Costa Pereira, Sara Abreu et Lateesha Felani Heck de notre classe 14ème BTS, encadrées par leur professeur Pitt Schneider, ont eu l’idée de créer une plateforme où les producteurs locaux peuvent vendre leurs fruits et légumes aux particuliers en réduisant ainsi le gaspillage alimentaire. L’équipe représentera le Luxembourg lors de la compétition internationale « JA Europe Enterprise Challenge 2020 » qui se déroulera sous forme digitale du 24 au 26 juin.

Social Media Challenge

Les finalistes du Young Enterprise Project ont également présenté leurs projets dans une vidéo d’une minute et diffusée sur les réseaux sociaux. C’est l’équipe « Mayax » du LTETT composée de Adelisa Hadzovic, Andreia Martins, Marc-Antoine Zagaria et Xavier Petetin qui ont eu le plus de « Likes » sur leur vidéo et qui remportent ainsi le « Social Media Challenge ».

Xavier Petetin du LTETT (de l’équipe Mayax) a reçu l’Alumni Leadership Award remis par le comité Alumni. Ce prix est remis à l’étudiant qui a démontré des qualités de « leader » et des capacités à mener leur équipe.

 

Source : www.jel.lu / Pitt Schneider

À propos de l'auteur
%d blogueurs aiment cette page :