1. Mini-entreprises
    Organisé par l’asbl Jonk Entrepreneuren (www.jel.lu), le projet des Mini-Entreprises stimule l’esprit d’entreprise des lycéens. Pendant une année, les élèves sont responsables d’une mini-entreprise qui a pour but de commercialiser un produit ou un service. Les élèves sont amenés à prendre des décisions et d’en assumer la responsabilité.
    Au LTETT, la mini-entreprise figure depuis des années au programme des classes de 2ème CC/CG, notamment avec plein de succès !

    .
  2. Business WeekUne semaine de projet pour les élèves des classes de 2GCC/CGRéunir au LTETT les élèves des classes de 2G CG/CC afin qu’ils réalisent ensemble un business plan simplifié d’une petite entreprise commerciale ou artisanale fictive en balayant chaque jour un des pôles suivants :
    • juridique
    • économico-commercial
    • ressources humaines
    • comptable et financier

    Les élèves seront répartis par groupes mélangés d’environ 4 personnes et devraient en fin de semaine défendre leur business plan devant un jury de professionnels qui auraient la charge de désigner les meilleurs groupes par thème traité et leur remettre un prix. Cette semaine aura pour objectifs :

    • de sensibiliser les élèves à la création d’entreprise,
    • de développer leur capacité à s’exprimer dans un groupe,
    • d’avoir du contact avec des personnes du monde professionnel.
      .
  3. Yearbook
    Le projet “Yearbook” est réalisé chaque année sur une des classes 1TPCM : il s’agit de présenter sous forme de livre toutes les activités et événements internes du lycée, les activités culturelles et sportives ainsi que les photos de tout le personnel et de toutes les classes du LTETT.

    .
  4. Concours Young Enterprise Project
    Proposé au niveau de l’enseignement supérieur par l’asbl Jonk Entrepreneuren, le YEP est un programme à travers lequel les étudiant-e-s des classes de BTS doivent réaliser, en équipes, un plan d’affaires à partir d’une idée innovante de produit ou de service. Notre lycée y participe depuis l’année scolaire 2016/2017, notamment avec beaucoup de succès (2 victoires entre autres).

    .
  5. Concours My First EnterprisePendant une période de 10 semaines, un groupe de 3 à 4 élèves, disposant d’un capital de départ de 40€, essaie de le faire fructifier à travers une activité d’achat-vente de petits produits, un service offert ou bien une activité de production. Il s’agit de leur faire apprendre les premiers pas de la gestion d’entreprise. Ce programme est également offert par l’asbl Jonk Entrepreneuren et s’adresse aux classes de 4ème.

    .