Un voyage riche en émotions pour les élèves de la 1GSO et de la 2GSO(F)!

Du 25 au 28 octobre, les élèves de la 1GSO et de la 2GSO(F) ont visité Auschwitz-Birkenau, le plus grand camp de concentration et d’extermination de la Seconde Guerre mondiale. C’était un voyage qui était riche en émotions et difficile à gérer. Nous voulons partager ici quelques impressions de notre voyage.

Déjà l’inscription « Arbeit macht frei » sur la porte d’entrée nous a fait choquer par son cynisme cruel. En avançant dans le camp, nous avons réalisé à quel point cet endroit était immense, avec des dizaines de bâtiments alignés, chacun ayant été témoin de souffrances inimaginables.

À l’intérieur des bâtiments, nous avons vu des objets qui appartenaient aux victimes qui étaient tués seulement parce qu’ils étaient suspectés de trahison : des chaussures, des lunettes, des vêtements et même des prothèses. Chacun de ces objets nous rappelait qu’il s’agissait d’êtres humains, de familles, d’enfants. Ce qui nous a particulièrement touchés, c’était de voir les vêtements des enfants, trop petits pour comprendre pourquoi ils étaient là.

Dans une autre salle, il y avait des photos des prisonniers. Beaucoup avaient le regard vide, et beaucoup d’entre eux sont morts peu de temps après leur arrivée. Nous avons aussi appris comment les prisonniers étaient traités, forcés de travailler et mourir dans des conditions atroces.

À l’extérieur, nous avons vu le « mur des fusillés », où tant de vies ont été arrachées. Nous avons ressenti un mélange de tristesse et de colère en pensant à ces vies détruites. Lors d’une cérémonie organisée par l’association « Témoins de la deuxième génération » qui nous accompagnait lors de notre voyage, nous avons pu rendre hommage aux victimes.

Marcher sur ce sol, là où tant de gens ont souffert et perdu la vie, a été une expérience difficile. Ce voyage nous a fait comprendre que la vie est très précieuse et il faut à tout moment lutter contre le racisme, l’antisémitisme, la discrimination et l’exclusion.

Accompagnateurs: Saracini Gilles, Rodenbourg Max

Skip to content