Erasmus+ est le programme de l’UE dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-20201. L’éducation, la formation, la jeunesse et le sport peuvent jouer un rôle primordial pour faire face aux changements socio-économiques, qui constituent les principaux défis auxquels l’Europe sera confrontée jusqu’à la fin de la décennie, et pour soutenir la mise en œuvre du programme politique européen en faveur de la croissance, de l’emploi, de l’équité et de l’inclusion sociale.

L’éducation et l’action jeunesse sont cruciaux pour mettre en avant des valeurs européennes communes, favoriser l’intégration sociale, renforcer la compréhension entre cultures différentes, faire naître un sentiment d’appartenance à une communauté et prévenir une radicalisation violente. Erasmus+ est un instrument efficace pour promouvoir l’inclusion de personnes défavorisées, y compris celle des nouveaux migrants.

Un autre défi consiste à développer le capital social chez les jeunes, l’autonomie de ces derniers et leur capacité à participer activement à la société, conformément aux dispositions du traité de Lisbonne qui visent à « favoriser la participation des jeunes à la vie démocratique de l’Europe ». Cette problématique peut aussi être traitée par l’intermédiaire d’activités d’apprentissage non formel, qui visent à renforcer les qualifications et les compétences des jeunes, ainsi que leur citoyenneté active.

Le programme Erasmus+ est destiné à soutenir les efforts déployés par les pays participant au programme pour utiliser efficacement le potentiel de talents et d’atouts sociaux de l’Europe dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie, en rapprochant les soutiens accordés à l’apprentissage formel, non formel et informel dans tous les secteurs de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Le programme accroît également les possibilités de coopération et de mobilité avec les pays partenaires, notamment dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la jeunesse.

 

Projets européens

Neue Wege in der Elternarbeit

Zusammen mit der HTL St.Pölten (Österreich) entwickelt das Lycée Technique d’Ettelbrück im Rahmen eines europäischen Projektes zur Berufsorientierung seit dem Schuljahr 2016-2017 neue Wege in Bezug auf die Elternarbeit. Lire la suite →

Erasmus+: 7. Tag in Almería

Am 7. und somit letzen Tag hier in Almeria waren wir in der Destilation Plant (Carboneras) « Carboneras SWRO ». Dort wurde uns erklärt wie man aus Salzwasser Frischwasser erstellt wird.

Lire la suite →

Erasmus+: 6. Tag in Almería

Am 6. Tag, nach dem Frühstück, sind wir alle zur P.S.A. (Plataforma solar di Almeria) gefahren.
Dort wurde uns gezeigt, in verschiedenen Arten, wie man Sonnenenergie gewinnen und speichern kann.

Sie haben normale Solarpanels, dazu benutzen sie auch noch Satellitenschüsseln die innen mit Spiegeln ausgestattet sind. Diese Spiegel sind alle so ausgerichtet, dass sich das Licht auf einen einzigen Punkt konzentrieren.

Lire la suite →

Erasmus+: 5. Tag in Almería

Heute trafen wir uns um 9:00 Uhr um zur Universität von Almeria (Institut Ciesol) zu fahren. Wir kamen um 10:00 an und wurden herzlich begrüßt. An diesem Institut betreiben sie Forschung. Sie haben uns eine Präsentation gezeigt.

Lire la suite →

Wat ass « Gesundheit 4.0 »?

Den Erasmus+ Projet « Gesundheit 4.0 » (September 2017- September 2019)

An eisem haitege Liewe mat all senge sozialen, ekonomeschen a schoulesche Facetten, begéine d’Schüler stänneg nei Erausfuerderungen, déi hir physesch a mental Gesondheet beaflossen. Lire la suite →

« Gesundheit 4.0 » an Norwegen

(Flekkefjord/Kvinesdal)  Fir dat éischt Koordinatiounstreffen sinn d’Madame Sandra Linster, d’Madame Edite Lopes an d’Madame Danielle Fohl vum 16. Oktober bis den 19. Oktober op Kvinesdal an Norwegen gefuer fir do e geneeë Vademecum vum Projet Gesundheit 4.0 auszeschaffen. Lire la suite →

Erasmus+: 4. Tag in Almería

Am vierten Tag, sind wir nach dem Frühstück wieder in die Schule La Salle gegangen und bekamen die erste Aufgabe.   Es handelte sich darum, dass wir alles was wir gestern in der Besichtigung gesehen hatten aufschreiben sollten. Danach wurde dann alles was jede Gruppe aufgeschrieben hatte, zusammen diskutiert.

Lire la suite →

Erasmus+: 3. Tag in Almería

Am dritten Tag haben wir unsere Präsentationen vorgetragen. Wir haben die Schüler der am Erasmus+ Projekt beteiligten Schüler aus Almeria, Sindelfingen und Dijon kennengelernt.

Lire la suite →