Erasmus+ est le programme de l’UE dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-20201. L’éducation, la formation, la jeunesse et le sport peuvent jouer un rôle primordial pour faire face aux changements socio-économiques, qui constituent les principaux défis auxquels l’Europe sera confrontée jusqu’à la fin de la décennie, et pour soutenir la mise en œuvre du programme politique européen en faveur de la croissance, de l’emploi, de l’équité et de l’inclusion sociale.

L’éducation et l’action jeunesse sont cruciaux pour mettre en avant des valeurs européennes communes, favoriser l’intégration sociale, renforcer la compréhension entre cultures différentes, faire naître un sentiment d’appartenance à une communauté et prévenir une radicalisation violente. Erasmus+ est un instrument efficace pour promouvoir l’inclusion de personnes défavorisées, y compris celle des nouveaux migrants.

Un autre défi consiste à développer le capital social chez les jeunes, l’autonomie de ces derniers et leur capacité à participer activement à la société, conformément aux dispositions du traité de Lisbonne qui visent à « favoriser la participation des jeunes à la vie démocratique de l’Europe ». Cette problématique peut aussi être traitée par l’intermédiaire d’activités d’apprentissage non formel, qui visent à renforcer les qualifications et les compétences des jeunes, ainsi que leur citoyenneté active.

Le programme Erasmus+ est destiné à soutenir les efforts déployés par les pays participant au programme pour utiliser efficacement le potentiel de talents et d’atouts sociaux de l’Europe dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie, en rapprochant les soutiens accordés à l’apprentissage formel, non formel et informel dans tous les secteurs de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Le programme accroît également les possibilités de coopération et de mobilité avec les pays partenaires, notamment dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la jeunesse.

 

Projets européens

Erasmus+ Projekt « GreenEcoFriendlyHouse » Treffen in Dijon Tag 2

Am Montag den 19. März 2018 sind wir um 9:00 Uhr im Lycée Hippolyte Fontaine angekommen und bereiteten uns anschließend auf unsere Präsentation über unser Projekt vor. Die Direktion des Lycée Hippolyte Fontaine hieß uns willkommen.

Lire la suite →

Erasmus+ Projekt « GreenEcoFriendlyHouse » Treffen in Dijon Tag 1

Am Sontag den 18. März trafen wir uns um 13:15 beim LTETT, um mit 2 Autos nach Dijon zu fahren. In Dijon findet vom 19. bis 23.03 das Treffen des Erasmus + Projektes GreenEcoFriendlyHouse statt.

Lire la suite →

EU-Parlamentarier am LTEtt

Den 9. Februar hunn de Claude Turmes an de Frank Engel, Membere vum EU-Parlament de LTEtt besicht.

Als Ofschloss vun der Expo „Frontières“ [Link], déi vum 22. Januar bis den 9. Februar 2018 am LTEtt ausgestallt war, hu Freides, den 9. Februar eng Rei vun Aktivitéiten zum Thema Grenzen an Europa stattfonnt. Lire la suite →

Neue Wege in der Elternarbeit

Zusammen mit der HTL St.Pölten (Österreich) entwickelt das Lycée Technique d’Ettelbrück im Rahmen eines europäischen Projektes zur Berufsorientierung seit dem Schuljahr 2016-2017 neue Wege in Bezug auf die Elternarbeit. Lire la suite →

Erasmus+: 7. Tag in Almería

Am 7. und somit letzen Tag hier in Almeria waren wir in der Destilation Plant (Carboneras) « Carboneras SWRO ». Dort wurde uns erklärt wie man aus Salzwasser Frischwasser erstellt wird.

Lire la suite →

Erasmus+: 6. Tag in Almería

Am 6. Tag, nach dem Frühstück, sind wir alle zur P.S.A. (Plataforma solar di Almeria) gefahren.
Dort wurde uns gezeigt, in verschiedenen Arten, wie man Sonnenenergie gewinnen und speichern kann.

Sie haben normale Solarpanels, dazu benutzen sie auch noch Satellitenschüsseln die innen mit Spiegeln ausgestattet sind. Diese Spiegel sind alle so ausgerichtet, dass sich das Licht auf einen einzigen Punkt konzentrieren.

Lire la suite →

Erasmus+: 5. Tag in Almería

Heute trafen wir uns um 9:00 Uhr um zur Universität von Almeria (Institut Ciesol) zu fahren. Wir kamen um 10:00 an und wurden herzlich begrüßt. An diesem Institut betreiben sie Forschung. Sie haben uns eine Präsentation gezeigt.

Lire la suite →