Anlässlich des 75. Geburtstages des Lëtzebuerger Journal besuchte die 3GSOF am 24. Oktober den Kulturhuef in Grevenmacher. Dort nahmen die Schülerinnen und Schüler an einem Rundgespräch teil, das den englischen Titel trug Language Diversity in Luxembourg: Exploring the Media’s Role in Representation and Integration.
Das Gespräch zeichnete die Entwicklung der Luxemburger Medienlandschaft nach und versuchte neue Wege aufzuzeigen, um den starken gesellschaftlichen Wandel der letzten 30 Jahren gerecht zu werden: etwa das Ankommen von Geflüchteten aus Kriegsregionen oder das Beitreten neuer Mitgliedsstaaten in die Europäische Union.
Im Mittelpunkt stand folgende Frage: Wie können öffentliche und private Medienhäuser allen Menschen in Luxemburg einen Zugang zu Informationen ermöglichen? Vertreterinnen und Vertreter der Medien, der Universität und der Zivilgesellschaft tauschten sich über diese und weitere Fragen aus und gingen auf die gegenwärtige Gesetzeslage, finanzielle Hürden und sprachliche Vielfalt ein.
Im Anschluss an das Rundgespräch nahmen die Schülerinnen und Schüler an einer Ausstellung zum 75-jährigen Bestehen des Lëtzebuerger Journal teil. Die Ausstellung ließ die Klasse in die Zeit zurückreisen: Von der ersten Printausgabe bis zur ersten digitalen Zeitung illustrierte die Ausstellung die Meilensteine des Lëtzebuerger Journal und der Luxemburger Zeitgeschichte.
Zum Abschluss konnten die Schüler und Schülerinnen mithilfe einer Presse eine eigene Grußkarte drucken.
A l’occasion du 75e anniversaire du Lëtzebuerger Journal, la 3GSOF a visité le 24 octobre le Kulturhuef à Grevenmacher. Les élèves y ont participé à une table ronde intitulée en anglais Language Diversity in Luxembourg : Exploring the Media’s Role in Representation and Integration.
L’échange a retracé l’évolution du paysage médiatique luxembourgeois et a tenté de dégager de nouvelles pistes pour répondre aux fortes évolutions sociétales des 30 dernières années : par exemple l’arrivée de réfugiés en provenance de régions en guerre ou l’entrée de nouveaux États membres dans l’Union européenne.
La question centrale était la suivante : comment les médias publiques et privées peuvent-elles permettre à tous ceux qui vivent au Luxembourg d’accéder à l’information ? Des représentants des médias, de l’université et de la société civile ont échangé leurs points de vue sur cette question et bien d’autres en abordant la situation législative actuelle, les obstacles financiers et la diversité linguistique.
Après la table ronde, les élèves ont participé à une exposition sur les 75ème anniversaire du Lëtzebuerger Journal. L’exposition a permis à la classe de voyager dans le temps : De la première édition imprimée au premier journal numérique, l’exposition illustrait les étapes importantes du Lëtzebuerger Journal et de l’histoire contemporaine luxembourgeoise.
Pour finir, les élèves ont pu imprimer leur propre carte de vœux à l’aide d’une presse.