L ’enseignement par modules, tout aussi bien en mathématiques qu’en français et en allemand, offre des chances certaines à la population scolaire typique qui est celle de la voie de préparation : Dans chaque branche, chaque élève peut progresser à son rythme personnel. Il avancera plus vite dans une branche où il est « fort » et il aura plus de temps pour assimiler une matière qui lui fait des problèmes. A la fin d’une année scolaire, il ne sera donc plus recalé, le recalage étant une expérience décourageante pour tout élève dans n’importe quel ordre d’enseignement. Il avancera par contre régulièrement avec « sa » classe qu’il quittera pour rejoindre, essentiellement dans les branches dites principales, un groupe modulaire à son niveau. Les bulletins trimestriels ne certifieront plus les échecs des élèves, mais ils présenteront les jeunes positivement, puisque nous inscrivons toujours le dernier module réussi. Cette approche tend à motiver les élèves au lieu de les décourager.
Classes de 7P, 6P, 5P
Classes de la voie de préparation de l’ESG : Tout en restant dans sa classe, l’élève avance par modules dans les différentes branches principales correspondant au niveau atteint. Le nombre de modules achevés dans chaque branche décidera de l’orientation en classe de 5ième. Les classes de la voie de préparation restent ensemble pendant toute la durée des classes inférieures.
Classe d’initiation professionnelle – CIP
Les classes CIP peuvent accueillir des élèves qui sont mineurs et qui ne remplissent pas les critères pour accéder à la formation professionnelle respectivement des mineurs qui ont quitté prématurément l’école, afin qu’ils réintègrent le système d’éducation et de formation.