Du 7 au 11 septembre 2025, quelques enseignants du LTETT ont participé à un séminaire international au Camp des Milles, en Provence – un lieu de mémoire marqué par l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.
Ancienne tuilerie près d’Aix-en-Provence, le camp fut transformé entre 1939 et 1942 en camp d’internement puis de transit. Plus de 10 000 personnes de 38 nationalités y furent enfermées. Plus de 2 000 Juifs furent ensuite déportés vers Auschwitz. Parmi eux se trouvaient également des Luxembourgeois, victimes du même destin tragique.
Durant le séminaire, nous avons visité le mémorial, participé à des ateliers et réfléchi ensemble aux mécanismes du racisme, de l’antisémitisme et des discriminations – mais aussi aux formes de résistance possibles.
Une expérience marquante, rendue encore plus précieuse par l’esprit d’équipe et la solidarité entre participants. Être entourés de personnes engagées et bienveillantes donne la force de continuer à œuvrer pour la mémoire et contre toutes les formes de haine.