Une visite intéressante au CIS Bissen:

Dans le cadre de l’option FALT (First Aid), nous, les élèves de différentes classes supérieures francophones du Lycée Technique d’Ettelbruck, avons eu l’occasion de faire une visite au centre des pompiers situé à Bissen. Comme le dit le nom, il s’agit d’un centre d’incendie et de secours (CIS) qui offre des services au Luxembourg et dans lequel le bon fonctionnement est assuré par des volontaires.

Au cours de la visite, on a eu l’honneur d’avoir une visite guidée de l’ensemble du bâtiment, avec des explications sur les différents véhicules et matériaux utilisés pour comprendre le bon fonctionnement du CIS. En outre, on a vu le musée historique des pompiers de Bissen qui est établi et affectueusement géré par les volontaires du CIS et qui est intégré dans les infrastructures du bâtiment. Dans ce musée, on a eu la chance de voir le développement du corps des pompiers Bissen et du matériel utilisé au cours des dernières décennies.

 

Après la visite, on avait participé aux 3 différents ateliers offerts :

 

– La lance à eau

Dans le premier atelier, on nous a expliqué le fonctionnement et l’utilisation d’une borne d’incendie, la connexion d’un tuyau d’incendie a la borne et comment on ouvre et contrôle la lance de pompier. Nous avons ainsi pu constater par nous-mêmes les forces déployées lors de l’utilisation d’une lance de pompier active et la difficulté de la gérer de manière ciblée.

 

– Les ciseaux de sauvetage hydraulique

Au deuxième atelier, on nous a présenté et démontré les différents ciseaux de sauvetage hydraulique et nous avons eu la chance, bien sûr avec des lunettes de protection et des gants, de les essayer une fois pour couper différents matériaux métalliques. On a appris que les ciseaux servent les pompiers, par exemple, à aider une personne qui est attrapée dans une voiture et où on n’a pas la possibilité de la libérer par force musculaire.

 

– Le brancard

Au troisième atelier, nous avons appris à utiliser la civière de relevage, son objectif et comment s’en servir. On a vu qu’il existe deux types de brancards, la « civière à aube » et la « civière de relevage ». Ils se distinguent par leurs fonctions et leurs caractéristiques spécifiques : la « civière à aube » est conçue pour permettre le transport des patients et elle est équipée de sections ajustables pour faciliter le passage dans des zones difficiles d’accès. Les « civières de relevage » sont spécifiquement conçues pour faciliter le levage vertical (par exemple pour les transférer d’une surface à une autre). Il permet alors au personnel médical de soulever le patient à la hauteur souhaitée. Après les explications, on a eu la chance de pratiquer la procédure de levage et le transport d’une personne blessée (ici : un élève volontaire) dans et avec un brancard.

 

Grâce à cette excursion, nous, les élèves de l’option FALT du LTEtt, avons eu l’occasion de voir les installations et le fonctionnement d’une infrastructure du secours moderne, d’avoir un aperçu de son développement historique et d’apprendre plein de détails sur l’organisation des services de secours, en particulier ici à Bissen.

 

Nous tenons à remercier nos professeurs, M. Horsmans et M. Pissinger, ainsi que l’ensemble du personnel de sauvetage du CIS Bissen, qui ont pris le temps nécessaire pour répondre à nos questions.

Skip to content