ready 4 life

Projet d’établissement du

Lycée technique d’Ettelbruck

 

Priorité

Promouvoir le développement des compétences sociales des élèves par l’acquisition de compétences transversales, de compétences communicatives, de compétences de réflexion, de synthèse et de présentation.

Objectif cadre

Le LTEtt prépare les élèves à la vie. / Das LTEtt macht die Lernenden fit für das Leben.

Objectif ciblé 1

« ready 4 life » relie des projets orientés sur les compétences de vie. / « ready 4 life » vernetzt lebenskompetenzorientierte Projekte.

Objectif ciblé 2

« ready 4 life » favorise la responsabilité propre et conjointe de tous les partenaires de la communauté scolaire (élèves, parents, enseignants). / « ready 4 life » fördert die Eigen – und Mitverantwortung aller Partner der Schulgemeinschaft (Schüler, Eltern, Lehrer).

Objectif ciblé 3

« ready 4 life » soutient l’élève dans son autoréflexion et sa prise de responsabilité. / « ready 4 life » unterstützt Schüler bei der Autoreflexion und dabei Verantwortung zu übernehmen.

  Accueil positif

Ce module a été conçu dans le but de promouvoir les compétences sociales des élèves, particulièrement la communication et l’organisation de la vie de groupe. Il s’agit de l’organisation d’activités diverses permettant aux élèves de faire connaissance au début de l’année scolaire. Ces journées d’accueil sont assurées par l’équipe pédagogique et doit faciliter l’intégration de l’élève dans sa nouvelle école.

Équipes pédagogiques

Par les réunions d’équipes pédagogiques, le LTEtt dispose d’un système de communication interne qui véhicule les informations importantes dans la vie quotidienne de la communauté scolaire. Par ailleurs, les réunions des équipes pédagogiques du cycle inférieur deux à trois fois par trimestre favorisent une prévention précoce et un suivi plus efficace des élèves.

Parents d’élèves

L’accompagnement des parents est indispensable tout au long de la vie scolaire de l’enfant. Ce module vise la création de structures propices à une meilleure intégration des parents dans la vie de la communauté scolaire pour œuvrer contre les préjugés mutuels et pour une collaboration active. Aussi, pour faire face aux difficultés rencontrées dans une société sans cesse en mouvement, le parent a besoin de formation continue.

TimeOut

La méthode “Trainingsraum” en soi a pour but de développer et de promouvoir les compétences sociales (respect, réflexion) de l’élève. Il s’agit d’une mesure qui aide à renforcer le respect mutuel au sein de la classe ainsi que l’autoréflexion des élèves concernant leurs actes.

Meng Chance

Le concept pédagogique des “classe mosaïque” vise le développement des compétences sociales et scolaires (responsabilité, autonomie, organisation). Il offre des mesures de soutien individuel aux élèves en difficulté et qui risquent le décrochage scolaire.

PeerMediation

Ce projet favorise l’apprentissage des compétences sociales telles que la communication, la réflexion, la gestion des conflits.

Portfolio

Le portfolio, en plus de documenter les compétences acquises en tant que recueil de documents, demande à l’élève de maîtriser au moins 4 compétences précises : la réflexion, l’écriture, l’organisation et la présentation. Il documente les efforts et les progrès de l’élève aussi bien dans des situations intra- qu’extrascolaires. Aussi, le portfolio est également un outil de consolidation des échanges Lycée – Famille.

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