Sciences, Ingénierie, Technologie, Energie

Table des matières

Classes supérieures de l’ESG – Division technique générale

Section ingénierie – IG

Les classes de 4e et 3e de la section ingénierie se font en tronc commun. Au cours de ces 2 années, les mathématiques constituent la branche la plus importante, mais la chimie et la physique ainsi que les langues allemande, anglaise et française prennent, elles aussi, une envergure de taille. Après la classe de 3e, les élèves doivent se décider soit de continuer en section ingénierie (2GIG 1GIG) soit de changer vers la nouvelle section “sciences environnementales” (2GSE).

Dans les classes IG, les jeunes sont concentrés surtout sur les disciplines suivantes : informatique, mathématiques, chimie, physique, électrotechnique et technologie, les langues disposant également d’un nombre considérable de leçons hebdomadaires.

Classes offertes: 4GIG, 3GIG, 2GIG, 1GIG

Section sciences environnementales – SE

Dans les classes SE, les jeunes sont concentrés surtout sur les thèmes autour de l’environnement et du développement durable et les disciplines suivantes : écologie, environnement et technologies, aspects juridiques et économiques du développement durable, mathématiques, physique.

Le diplôme de fin d’études secondaires générales ouvre aussi la voie vers des études techniques supérieures et universitaires.

Ainsi, des qualifications diverses s’ouvrent aux élèves, telles que: architecte, chimiste, physicien, ingénieur, instituteur, professeur, officier de carrière, chercheur, informaticien hautement qualifié

Classes offertes: 2GSE et 1GSE

Section sciences naturelles – SN

La section sciences naturelles est principalement destinée aux élèves qui s’intéressent aux sciences de la vie et de la terre, telles que l’écologie, les biotechnologies ou la production d’énergies renouvelables.

Le Gouvernement du Luxembourg souhaitant renforcer sa position de centre de technologie et de recherche, cette section jouera un rôle de plus en plus important.

Les élèves effectueront des stages et visites (entreprises, laboratoires de recherche, bureaux d’études,…) pour mettre en pratique les connaissances théoriques acquises.

La classe 1GSN donne accès aux études supérieures ou universitaires dans les domaines suivants: biologie, biotechnologie, chimie, biochimie, géographie et géologie, sciences de l’environnement énergies renouvelables.

Classes offertes: 4GSN, 4GSNF et 3GSNF

Technicien (DT)

Technicien Smart technologies – TPST

La numérisation croissante dans presque tous les domaines de notre société et le développement rapide dans tous les domaines techniques, en particulier l’interconnexion des systèmes et la convergence vers un développement durable augmenteront le besoin en spécialistes interdisciplinaires hautement qualifiés.

Robotique, Smart Home, énergies renouvelables, électromobilité ainsi que Internet of Things ne sont que quelques-uns des sujets qui seront davantage à l’ordre du jour dans un proche avenir. Parallèlement, des systèmes informatisés complexes vont augmenter l’efficacité dans tous les domaines techniques. C’est précisément ce lien entre l’informatique et l’électrotechnique que le technicien Smart Technologies devra assurer.

Classes offertes: 4TPST, 3TPST, 2TPST

Technicien en électrotechnique – TPEE

La mission du technicien en électrotechnique de la section énergie est d’installer, de brancher, de mettre en service, de surveiller et de modifier des modules de commande d’installations électriques du domaine de l’automatisation et de la distribution d’énergie. Son domaine est le courant fort. Il s’occupe de la gestion d’installations électriques de puissance ou de distribution d’énergie, de gérer un chantier d’installation en fonction des contraintes du chantier et des travaux à effectuer, d’intervenir sur une installation électrique pour en maintenir les performances et la sécurité, de procéder à la mise en route d’une installation électrique, de rédiger un rapport de conformité et d’effectuer des opérations de maintenance d’installations ou d’équipements électriques de manière préventive ou corrective.

Classes offertes: 2TPEE, 1TPEE

DAP et CCP (Formation professionnelle)

Electricien – DCEL (DAP)

L’électricien s’occupe principalement de la conception, du montage et de l’entretien d’installations électriques. Il prend en charge l’installation et le raccordement de lampes et éclairages, la pose de lignes électriques, l’installation de systèmes de climatisation, de systèmes générateurs d’électricité et de distribution électrique, installations d’antennes et les réparations électroménagers.

  • Domaines d‘activité:
    • Planification, installation, mise en service, réparation, maintenance d´installations électriques de tout genre.

Par exemple: cablage, pose et branchement d´éléments lumineux et de prises électriques, réparation de machines électroménagères, mise en service de circuits EIB, ….

Cette formation est organisée dans le régime concomitant:

  • 1ère année: 3 jours de classe et 2 jours en entreprise
  • 2e et 3e année: 2 jours de classe et 3 jours en entreprise

Classes offertes: DC1EL, DC2EL, DC3EL

Electronicien en énergie – DPEE (DAP)

 L’électronicien en énergie s’occupe principalement de la planification, de l’installation et de la maintenance d’installations électriques et électroniques de tout type dans un bâtiment. Il prend également en charge les réparations ou modifications d’installations existantes. L’électronicien en énergie peut exercer sa profession dans une entreprise de services ou dans l’industrie. Il maîtrise la microélectronique et l’informatique et il est responsable de la mise en service de systèmes de commande, de régulation, de signalisation et d’éclairage.

  • Domaines d’activité:
    • Développement, installation, contrôle et mise en marche d’installations et d’équipements dans les secteurs de: réseaux de distribution d’énergie, machines motrices, asservissements et maintenance et altérations d’installations existantes.

Cette formation est organisée en régime plein temps, comprenant plusieurs stages en entreprise.

Classes offertes: DP1ET, DP2ET, DP3EE

Mécatronicien d’autos et de motos – MA (DAP)

Le mécatronicien d’autos et de motos exécute les travaux de contrôle, de maintenance et de réparation de tous types de véhicules. Il recherche les origines des pannes et dysfonctionnements, change les pièces mécaniques, les composants électriques ou électroniques défectueux ou usés afin d’assurer un excellent état de fonctionnement du véhicule. Les compétences nécessaires font du métier de la mécatronique d’automobiles une profession exigeante, dont la formation initiale intègre, entre autre, la mécanique, l’électricité, l’électronique, l’informatique, l’hydraulique et la pneumatique. Milieu de travail – Atelier de mécanique automobile

Cette formation est organisée dans le régime concomitant. 1ère année: 3 jours de classe et 2 jours en entreprise; 2e et 3e année: 2 jours de classe et 3 jours en entreprise

Classes offertes: DC1MA, DC2MA, DC3MA

Mécatronicien d’autos et de motos – MA (DAP)

Cette formation est organisée dans le régime concomitant. 1ère, 2e et 3e année: 1 jour de classe et 4 jours en entreprise

Classes offertes: CC1MA CC2MA, CC3MA

Débosseleur de véhicules automoteurs – DE (DAP/CCP)

Le débosseleur travaille sur des voitures accidentées. La remise à neuf de la carrosserie demande une technique irréprochable. Sachant manier le métal, le plastique et l’aluminium, le débosseleur doit posséder des connaissances en mécanique, en électricité, voire même en électronique! Un travail de précision qui demande du doigté et de la rigueur. Milieu de travail – Atelier de carrosserie

Cette formation est organisée dans le régime concomitant. 1ère année: 3 jours de classe et 2 jours en entreprise. 2e et 3e année: 2 jours de classe et 3 jours en entreprise (DAP) 1ère, 2e et 3e année: 2 jours de classe et 3 jours en entrprise (CCP)

Classes offertes: DC1DE, DC2DE, DC3DE, CC1DE, CC2DE, CC3DE

Installateur chauffage-sanitaire – CS (DAP)

Installer et mettre en service des équipements de sanitaire et de production d’eau chaude sanitaire

  • Installer et mettre en service des équipements de chauffage individuels à eau • Installer et mettre en service des chauffe-eau solaires individuels, des pompes à chaleurs et des systèmes de ventilation
  • Effectuer la maintenance des installations

Milieux de travail : – Bâtiments neufs ou en rénovation, locaux habités – Changements fréquents de chantier – Travail en équipe

Cette formation est organisée dans le régime concomitant. 1ère, 2e et 3e année: 2 jours de classe et 3 jours en entreprise.

Classes offertes: DC1CS, DC2CS, DC3CS

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