Brevet de Technicien Supérieur

Notre Brevet de Technicien Supérieur (BTS) vise des objectifs économiques correspondant aux exigences des entreprises ayant signé la Charte du développement durable. Il a pour objectif d’offrir une formation permettant la gestion d’entreprises ou d’organisations sous un aspect respectant l’homme et l’environnement naturel sans pour autant négliger l’environnement économique.

La prise de conscience dans notre société et l’évolution du cadre législatif européen font que les connaissances en matière de développement durable sont de plus en plus recherchées sur le marché du travail.

Objectifs de la formation

Description de la formation

Accès à la formation

Calendrier de l’année académique 2024-2025

Stage en deuxième année

Inscription

Validation des acquis d’expérience

Key facts

Objectifs de la formation

D’une part, ce BTS, axé sur la gestion, représente une prolongation des formations du commerce et de l’administration déjà présentes dans notre offre scolaire. D’autre part, il permettra aux élèves ayant suivi une voie technique de diversifier leur formation dans un environnement ouvert aux idées nouvelles.

Le programme de formation « BTS – Gestion d’entreprises et Développement durable » prépare à la fonction de gestionnaire responsable du point de vue économique, environnemental et social.

Le BTS vise la formation de candidats responsables, critiques, engagés et plurilingues (anglais, français et allemand) pouvant agir dans l‘entreprise de manière polyvalente. Sont particulièrement mises en évidence leurs aptitudes de communiquer, analyser, organiser, responsabiliser et de gérer.

La mission revenant au Lycée Technique d’Ettelbruck est de permettre aux candidats de s‘approprier des compétences très variées :

  • comprendre l’importance d’un développement durable,
  • communiquer avec les différents partenaires de l’entreprise,
  • s’exprimer de manière courante en langue étrangère (surtout anglais et français),
  • travailler et gérer des projets de manière autonome et en équipe,
  • mettre en oeuvre des mesures en faveur d‘un développement durable,
  • comprendre le cadre juridique environnemental dans lequel se place et se développe l’entreprise,
  • utiliser de manière efficace les moyens de communication modernes,
  • gérer l’entreprise ou l’organisation sous les aspects du développement durable.

Les jeunes diplômés pourront, entre autres, rejoindre des équipes dans les domaines suivants :

  • le développement durable,
  • la gestion de projets,
  • le marketing,
  • les ressources humaines,
  • l’achat ou la vente.

Description de la formation

Le programme de formation comprend une partie théorique sous forme de cours au lycée, une partie pratique réalisée sous forme de stage en entreprise, un mémoire de stage, des interventions externes ainsi qu’une partie reprenant des formations externes et visites.

Le programme du « BTS – Gestion d’entreprises et Développement durable » se concentre sur 5 dominantes :

  • le concept de développement durable et ses enjeux,
  • la communication,
  • la gestion,
  • le marketing,
  • le droit national et européen.

Les méthodes d’enseignement visent une transmission et une application des savoirs durables :

  • le « learning by doing »,
  • la pédagogie coopérative,
  • la méthode de la découverte,
  • les études de cas,
  • le stage,
  • les visites d’entreprises et formations externes.

Le stage d’une durée de 18 semaines est prévu à la fin de la deuxième année du « BTS – Gestion d’entreprises et Développement durable ». Il a pour fonction de permettre aux étudiants le passage du monde scolaire au monde professionnel, respectivement de la théorie à la pratique. Il montrera à l’étudiant-stagiaire dans quelle mesure les aspects du développement durable se trouvent déjà réalisés et quelles opportunités se présentent à une mise en pratique.

Par les différentes méthodes d’apprentissage rencontrées au cours des 4 semestres d’études, les diplômés sont préparés à la vie active. Une préparation largement orientée vers la pratique a pour objectif de permettre aux étudiants une intégration facile et sans grande transition dans la vie professionnelle. Ils pourront rapidement prendre des responsabilités et immédiatement participer activement au processus de prise de décision et de gestion. Leur formation particulière leur permettra de gérer de manière rationnelle ressources humaines, naturelles, déchets et énergie de sorte que l’entreprise, mais également la société entière en sera bénéficiaire.

Le document BTS – Plan d’Etudes donne une vue d’ensemble des modules et des cours.

Le document BTS – Structure de la formation présente les différents cours en détail.

Accès à la formation

Sont admissibles actuellement au cycle d’études, conformément à la législation en vigueur :

  • les détenteurs d’un diplôme de fin d’études secondaires,
  • les détenteurs d’un diplôme de fin d’études secondaires générales,
  • les détenteurs d’un diplôme étranger reconnu équivalent par le Ministre de l’Education nationale,
  • les détenteurs d’un diplôme de fin d’études de technicien ayant réussi les 8 modules préparatoires aux études techniques supérieures (4 en français et 4 en mathématiques) .
  • les détenteurs d’un diplôme de fin d’études de technicien sans suivi ou réussite des 8 modules préparatoires doivent se soumettre à un test d’accès préliminaire en français et en mathématiques (voir « tests d’accès préliminaires»). Dans le cas où les candidats ont réussi les 4 modules d’une seule branche (ex. en mathématiques), ils seront dispensés du test d’accès préliminaire dans la branche du module préparatoire réussie. En cas de réussite à ces tests d’accès préliminaires, ils pourront remettre un dossier de candidature (voir « inscription »).

L’étudiant devra disposer d’un ordinateur portable correspondant aux caractéristiques définies par le lycée.

Calendrier académique

BTS 14e
Semestre 1
BTS 15e
Semestre 3
Epreuves suppl. et rattrapages16.09.2024 – 18.09.202416.09.2024 – 18.09.2024
Rentrée et début des cours19.09.2024 à 08.05 heures19.09.2024 à 08.50 heures
Congé de la Toussaint26.10 2024 – 03.11.202426.10.2024 – 03.11.2024
Vacances de Noël21.12.2024 – 05.01.202521.12.2024 – 05.01.2025
Epreuves finales semestre d’hiver27.01.2025 – 31.01.202527.01.2025 – 31.01.2025
Epreuves suppl. et rattrapages03.02.2025 – 07.02.202503.02.2025 – 07.02.2025
Congé de Carnaval08.02.2025 – 23.02.202508.02.2025 – 23.02.2025
BTS 14e
Semestre 2
BTS 15e
Semestre 4
Début des cours19.02.202519.02.2025
Stage BTS15e24.02.2025 – 27.06.2025
Vacances de Pâques05.04.2025 – 21.04.202505.04.2025 – 21.04.2025
Congé de la Pentecôte24.05.2025 – 01.06.202524.05.2025 – 01.06.2025
Epreuves finales semestre d’été24.06.2025 – 30.06.202524.06.2025 – 30.06.2025
Remise mémoire de stage BTS15e30.06.2025 à 12.00 heures
Soutenances stages BTS15e03.07.2025 – 07.07.2025
Epreuves suppl. et rattrapages01.07.2025 – 04.07.202501.07.2025 – 04.07.2025

Stage

Modalités du stage

Le stage a une durée de 18 semaines à raison de 40 heures par semaine. Il fait partie intégrante de la formation du BTS – Gestion d’entreprises et Développement durable.  Ce stage se déroule au cours du 4e semestre de la formation du BTS.

Objectifs du stage

Ce stage a pour objectif d’intégrer l’étudiant dans le milieu professionnel. L’étudiant doit mettre en pratique les connaissances théoriques acquises au cours de ses deux années d’études.

Le stage permet au stagiaire de montrer qu’il dispose du savoir et du savoir-faire pour affronter et maîtriser la vie professionnelle.

Le stage sert donc à transformer le savoir acquis en savoir-faire, ceci est d’autant plus important que les entreprises ont besoin de personnel rapidement intégrable dans le processus de production respectivement le travail de management quotidien.

La réalisation d’un projet au cours du stage doit permettre à l’étudiant de faire preuve de :

  • sa responsabilité sociale :
    • en montrant un esprit d’équipe, du respect pour les collègues,
    • en témoignant de serviabilité, amabilité, politesse et gentillesse vis-à-vis des personnes avec lesquelles il est en contact,
  • sa responsabilité environnementale et professionnelle :
    • en utilisant les ressources de manière économe,
    • en faisant preuve d’esprit d’initiative, de sens de la créativité,
  • sa responsabilité vis-à-vis de l’entreprise :
    • en fournissant un travail précis, propre, fiable et complet.

Dans le cadre du projet l’étudiant doit proposer, comprendre et mettre en œuvre des actions répondant aux besoins réels de l’entreprise et se situant dans le cadre du développement durable.

C’est à travers cette approche « action » que l’étudiant doit promouvoir la mise en pratique des savoirs et savoir-faire acquis pendant la formation.

Etapes du stage

Dans le cadre du stage il importe de distinguer différentes phases :

  • compréhension de la structure, des objectifs et du fonctionnement de l’entreprise,
  • compréhension du besoin exprimé par l’entreprise dans la perspective du développement durable,
  • réalisation du projet en concertation avec le responsable-entreprise,
  • rédaction d’un mémoire présentant le besoin, à savoir l’objet du projet et reprenant les diverses phases du travail et la proposition que l’étudiant a soumise aux responsables de l’entreprise,
  • présentation du besoin et de la proposition que l’étudiant a soumise aux responsables de l’entreprise.
Organisation du stage

Le stage peut se dérouler dans une entreprise privée ou publique, une association ou une institution.

Une liste d’entreprises sera mise à disposition des stagiaires, mais il revient à l’étudiant-stagiaire de faire les démarches nécessaires pour organiser son stage.

Il revient à l’étudiant de prendre contact avec l’entreprise. Doivent être remis à l’entreprise :

  • une demande de stage,
  • une lettre de motivation,
  • un CV.

L’étudiant peut proposer un stage auprès d’une entreprise qu’il a choisie lui-même ; l’office de stage doit néanmoins valider cette proposition.

Comme pour tous les stages, des rémunérations ne sont pas prévues mais l’entreprise est libre d’attribuer une indemnité à l’étudiant pour tenir compte de son travail et des efforts fournis.

Evaluation du stage

Pour faire l’objet d’une validation, le stage nécessite un contrat de stage signé par toutes les parties engagées et remis à la direction du lycée au plus tard 8 jours avant le début du stage. Les mentions obligatoires sont réglées par la loi relative à l’enseignement supérieur (loi du 19 juin 2009).

Lors de la recherche du stage de même que pendant la période du stage, un responsable déterminé par la direction du lycée, appelé promoteur, accompagne l’étudiant. Ce dernier sera conseillé et suivi au sein de l’entreprise par une personne désignée par l’entreprise, le responsable-entreprise. Le promoteur ainsi que le responsable-entreprise se rencontrent au moins une fois au début et une fois à la fin de la période de stage pour échanger sur le comportement, les prestations et l’évolution du stagiaire. En cas de conflit, une solution donnant satisfaction aux différentes parties engagées par le stage devra être trouvée.

Le document Description Stage BTS décrit en détail le stage.

Inscription

Tests d’accès préliminaires

« Les détenteurs d’un diplôme luxembourgeois de technicien n’ayant pas réussi tous les modules préparatoires visés à l’article 35 de la loi modifiée du 19 décembre 2008 portant réforme de la formation professionnelle, peuvent accéder aux programmes d’études dans la spécialité correspondante menant au brevet de technicien supérieur à condition d’avoir réussi un test d’accès préliminaire. »

 

Calendrier des tests d’accès préliminaires :

Inscription tests préliminaires

Jusqu’au 24.06

Test d’accès préliminaire en mathématiques

01.07.24

Test d’accès préliminaire en français

01.07.24

Résultats des tests préliminaires

09.07.24

Les candidats qui souhaitent se soumettre au test d’accès préliminaire en mathématiques et/ou en français (voir « Accès à la formation »), doivent s’inscrire jusqu’au 24 juin 2024 par e-mail à l’adresse bts@ltett.lu. Doivent figurer dans cette demande d’inscription les éléments suivants :

  • Nom et prénom
  • Numéro de téléphone
  • Adresse e-mail
  • Type de test : mathématiques et/ou français
  • Le cas échéant, le lycée et la classe actuellement fréquentés

Modalités

Les tests d’accès préliminaires auront lieu le 8 juillet 2024. Toutes les modalités relatives à ces épreuves (généralités, programme de révision, critères d’évaluation etc…) peuvent être consultées ici.

 

Inscription

 

Calendrier de la procédure d’inscription

Remise du dossier de candidature

Au plus tard le 10.07.24

Entretiens

Entre le 11.07.24 et le 15.07.24

Réponse d’admission

16.07.24

La démarche d’inscription au BTS peut se faire en ligne à travers ce lien ou vous pouvez remettre personnellement le dossier de candidature (voir liste des documents ci-dessous) au LTETT au plus tard le 10 juillet 2024.

Pour toute information complémentaire vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : bts@ltett.lu.

 

Documents composant le dossier de candidature :

  • une lettre de motivation,
  • un curriculum Vitae,
  • une copie des bulletins de 12e/2e,
  • une copie des bulletins de 13e/1ère,
  • une copie du diplôme de fin d’études,
  • une copie d’une preuve d’affiliation à une caisse de maladie,
  • une photo au format passeport,
  • une copie de la carte d’identité.

Pour les détenteurs d’un diplôme de technicien :

  • le certificat de réussite des modules préparatoires en mathématiques et français.

Pour les candidats détenteurs d’un diplôme étranger le dossier comportera en outre :

  • un certificat prouvant leur niveau de connaissances en français (CECR, niveau B2) et en anglais (CECR, niveau B1).

Pour les candidats originaires d’un pays non-membre de l’Union Européenne, le dossier comportera en outre :

  • l’homologation du diplôme de fin d’études secondaires par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse,
  • l’autorisation de séjour au Grand-Duché de Luxembourg émise par le Ministère de la Justice du Luxembourg

La commission d’admission ad hoc prendra sa décision à la majorité simple des voix, l’abstention n’étant pas permise. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante. Les décisions de la commission d’admission sont en principe sans voie de recours.

Les frais d’inscription s’élèvent à 150€ par semestre et sont payables après confirmation de l’inscription.

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