Notre Brevet de Technicien Supérieur (BTS) vise des objectifs économiques correspondant aux exigences des entreprises ayant signé la Charte du développement durable. Il a pour objectif d’offrir une formation permettant la gestion d’entreprises ou d’organisations sous un aspect respectant l’homme et l’environnement naturel sans pour autant négliger l’environnement économique.
La prise de conscience dans notre société et l’évolution du cadre législatif européen font que les connaissances en matière de développement durable sont de plus en plus recherchées sur le marché du travail.
D’une part, ce BTS, axé sur la gestion, représente une prolongation des formations du commerce et de l’administration déjà présentes dans notre offre scolaire. D’autre part, il permettra aux élèves ayant suivi une voie technique de diversifier leur formation dans un environnement ouvert aux idées nouvelles.
Le programme de formation « BTS – Gestion d’entreprises et Développement durable » prépare à la fonction de gestionnaire responsable du point de vue économique, environnemental et social.
Le BTS vise la formation de candidats responsables, critiques, engagés et plurilingues (anglais, français et allemand) pouvant agir dans l‘entreprise de manière polyvalente. Sont particulièrement mises en évidence leurs aptitudes de communiquer, analyser, organiser, responsabiliser et de gérer.
La mission revenant au Lycée Technique d’Ettelbruck est de permettre aux candidats de s‘approprier des compétences très variées :
Les jeunes diplômés pourront, entre autres, rejoindre des équipes dans les domaines suivants :
Le programme du « BTS – Gestion d’entreprises et Développement durable » se concentre sur 5 dominantes :
Les méthodes d’enseignement visent une transmission et une application des savoirs durables :
Le stage d’une durée de 18 semaines est prévu à la fin de la deuxième année du « BTS – Gestion d’entreprises et Développement durable ». Il a pour fonction de permettre aux étudiants le passage du monde scolaire au monde professionnel, respectivement de la théorie à la pratique. Il montrera à l’étudiant-stagiaire dans quelle mesure les aspects du développement durable se trouvent déjà réalisés et quelles opportunités se présentent à une mise en pratique.
Par les différentes méthodes d’apprentissage rencontrées au cours des 4 semestres d’études, les diplômés sont préparés à la vie active. Une préparation largement orientée vers la pratique a pour objectif de permettre aux étudiants une intégration facile et sans grande transition dans la vie professionnelle. Ils pourront rapidement prendre des responsabilités et immédiatement participer activement au processus de prise de décision et de gestion. Leur formation particulière leur permettra de gérer de manière rationnelle ressources humaines, naturelles, déchets et énergie de sorte que l’entreprise, mais également la société entière en sera bénéficiaire.
Le « BTS – Gestion d’entreprises et Développement durable » est ouvert aux détenteurs :
BTS 14e Semestre 1 | BTS 15e Semestre 3 | |
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Epreuves suppl. et rattrapages | 13.09.2023 – 15.09.2023 | 13.09.2023 – 15.09.2023 |
Rentrée et début des cours | 20.09.2023 à 08.00 heures | 20.09.2023 à 08.00 heures |
Congé de la Toussaint | 28.10 2023 – 05.11.2023 | 28.10.2023 – 05.11.2023 |
Vacances de Noël | 23.12.2023 – 07.01.2024 | 23.12.2023 – 07.01.2024 |
Epreuves finales semestre d’hiver | 22.01.2024 – 26.01.2024 | 22.01.2024 – 26.01.2024 |
Epreuves suppl. et rattrapages | 29.01.2024 – 02.02.2024 | 29.01.2024 – 02.02.2024 |
Congé de Carnaval | 05.02.2024 – 18.02.2024 | 05.02.2024 – 18.02.2024 |
BTS 14e Semestre 2 | BTS 15e Semestre 4 | |
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Début des cours | 19.02.2024 | 19.02.2024 |
Stage BTS15e | 19.02.2024 – 21.06.2024 | |
Vacances de Pâques | 30.03.2024 – 14.04.2024 | 30.03.2024 – 14.04.2024 |
Congé de la Pentecôte | 25.05.2024 – 02.06.2024 | 25.05.2024 – 02.06.2024 |
Epreuves finales semestre d’été | 24.06.2024 – 28.06.2024 | 24.06.2024 – 28.06.2024 |
Remise mémoire de stage BTS15e | 26.06.2024 à 12.00 heures | |
Soutenances stages BTS15e | 28.06.2024 – 08.07.2024 | |
Epreuves suppl. et rattrapages | 01.07.2024 – 05.07.2024 | 01.07.2024 – 05.07.2024 |
Le stage a une durée de 18 semaines à raison de 40 heures par semaine. Il fait partie intégrante de la formation du BTS – Gestion d’entreprises et Développement durable. Les dispositions légales relatives à ce stage sont réglées par la loi du 19 juin 2009 portant organisation de l’enseignement supérieur, chapitre 6. Ce stage se déroule à la fin du 4e semestre clôturant la formation du BTS.
Ce stage a pour objectif d’intégrer l’étudiant dans le milieu professionnel. L’étudiant doit mettre en pratique les connaissances théoriques acquises au cours de ses deux années d’études.
Le stage permet au stagiaire de montrer qu’il dispose du savoir et du savoir-faire pour affronter et maîtriser la vie professionnelle.
Le stage sert donc à transformer le savoir acquis en savoir-faire, ceci est d’autant plus important que les entreprises ont besoin de personnel rapidement intégrable dans le processus de production respectivement le travail de management quotidien.
La réalisation d’un projet au cours du stage doit permettre à l’étudiant de faire preuve de :
Dans le cadre du projet l’étudiant doit proposer, comprendre et mettre en œuvre des actions répondant aux besoins réels de l’entreprise et se situant dans le cadre du développement durable.
C’est à travers cette approche « action » que l’étudiant doit promouvoir la mise en pratique des savoirs et savoir-faire acquis pendant la formation.
Dans le cadre du stage il importe de distinguer différentes phases :
Le stage peut se dérouler dans une entreprise privée ou publique, une association ou une institution.
Une liste d’entreprises sera mise à disposition des stagiaires, mais il revient à l’étudiant-stagiaire de faire les démarches nécessaires pour organiser son stage.
Il revient à l’étudiant de prendre contact avec l’entreprise. Doivent être remis à l’entreprise :
L’étudiant peut proposer un stage auprès d’une entreprise qu’il a choisie lui-même ; l’office de stage doit néanmoins valider cette proposition.
Comme pour tous les stages, des rémunérations ne sont pas prévues mais l’entreprise est libre d’attribuer une indemnité à l’étudiant pour tenir compte de son travail et des efforts fournis.
Pour faire l’objet d’une validation, le stage nécessite un contrat de stage signé par toutes les parties engagées et remis à la direction du lycée au plus tard 8 jours avant le début du stage. Les mentions obligatoires sont réglées par la loi relative à l’enseignement supérieur (loi du 19 juin 2009).
Lors de la recherche du stage de même que pendant la période du stage, un responsable déterminé par la direction du lycée, appelé promoteur, accompagne l’étudiant. Ce dernier sera conseillé et suivi au sein de l’entreprise par une personne désignée par l’entreprise, le responsable-entreprise. Le promoteur ainsi que le responsable-entreprise se rencontrent au moins une fois au début et une fois à la fin de la période de stage pour échanger sur le comportement, les prestations et l’évolution du stagiaire. En cas de conflit, une solution donnant satisfaction aux différentes parties engagées par le stage devra être trouvée.
Le document Description Stage BTS décrit en détail le stage.
Sont admissibles actuellement au cycle d’études, conformément à la législation en vigueur :
Au cas où le nombre de candidatures dépasse le nombre de places disponibles, l’admission des étudiants se fait par classement sur base du dossier de candidature.
L’étudiant devra disposer d’un ordinateur portable correspondant aux caractéristiques définies par le lycée.
Remettre personnellement le dossier de candidature (voir liste des documents ci-dessous) au LTETT avant le 12 juillet 2023 au plus tard. Pour toute information complémentaire vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : bts@ltett.lu.
Documents composant le dossier de candidature :
Pour les candidats détenteurs d’un diplôme étranger le dossier comportera en outre :
Pour les candidats originaires d’un pays non-membre de l’Union Européenne, le dossier comportera en outre :
La commission d’admission ad hoc prendra ses décisions à la majorité simple des voix, l’abstention n’étant pas permise. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante. Les décisions de la commission d’admission sont en principe sans voie de recours. Les droits d’inscription sont fixés conformément aux règlements en vigueur.